« Cessez d’être gentil, soyez vrai ! »

C’est le titre d’un livre de Thomas d’Ansembourg sur la communication bienveillante. L’auteur y développe la question du rapport à soi et aux autres dans notre société, comme le suggère le sous titre « être avec les autre en étant soi-même ». Nous vivons en société, ce qui signifie que nous interagissons avec les autres. Comment dès lors ne pas se laisser marcher sur les pieds par ceux qui se prennent pour des aigles ?

Ce livre donne des clefs pour développer un mode de communication différent, fondé sur le respect de soi-même et sur l’adéquation entre nos besoins, ceux des autres et nos valeurs. Avec la communication non violente nous apprenons à dire non lorsque cela ne nous convient pas, tout en expliquant pourquoi, sans stress.

A moins de disposer d’une confiance en soi aveugle et égoïste, nous avons souvent tendance à vouloir faire plaisir aux autres au détriment de nous même, non ? Nous avons la fâcheuse habitude d’être gentil pour ne pas heurter nos interlocuteurs. Autant de mauvaises pratiques qui biaisent nos rapports aux autres dans la société. Alors n’hésitez plus, donnez-vous les moyens d’apprendre à dire non, pour reprendre votre vie en main et devenir la meilleure version de vous même.

Publié par Isabelle

Coach et formateur, journaliste de solutions à ses heures perdues… #coach #coaching #solutions #talents

Un avis sur « « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » »

Laisser un commentaire